Carte national d'identité et passeport
(CNI et passeport biométrique)
Informations
A compter du 13 mars 2017 même procédure que pour les passeports avec la station d’accueil à la mairie de Loudun.
Les cartes d’identité délivrées sont dorénavant valables 15 ans pour les personnes majeures.
Les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et jusqu’au 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont valables 15 ans au lieu de 10 ans sans aucune démarche particulière.
Les démarches :
Prendre rendez-vous dans une mairie bénéficiant d’un dispositif de recueil des empreintes.
Le formulaire de demande est à retirer auprès de la mairie de votre domicile et à compléter avec les pièces suivantes
Durée de validité : |
2 photographies d’identité identiques en couleur et récentes (prises depuis moins de 6 mois) |
1 justificatif de domicile ou de résidence de moins de 6 mois, au nom du demandeur ( facture téléphone, eau, électricité, dernier avis d’imposition …) |
1 justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité) : si le majeur ne possède pas de justificatif d’identité, fournir un extrait de naissance avec filiation a demander auprès de la commune de naissance (information sur actes dématérialisés) |
Timbres fiscaux PASSEPORTS : 86 € |
Durée de validité : |
2 photographies d’identité identiques en couleur et récentes (prises depuis moins de 6 mois) |
1 justificatif de domicile du représentant légal (résidence du mineur) En cas de garde alternée, justificatif de domicile des 2 parents et jugement |
1 justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité) + justificatif d’identité du représentant légal (original) : si le mineur ne possède pas de justificatif d’identité, fournir un extrait de naissance avec filiation a demander auprès de la commune de naissance (information sur actes dématérialisés) |
Timbres fiscaux PASSEPORTS : |
Selon les cas, fournir :
En cas de renouvellement : ancien passeport ou CNI
En cas de perte ou de vol : déclaration de perte ou de vol du passeport ou CNI
Le dossier doit être complet afin de pouvoir enregistrer votre demande lors du RDV.
Le titre est remis personnellement au titulaire uniquement sur RDV.
Nouveau : Vous avez la possibilité d'acheter en ligne 24h/24
Vous pouvez faire aussi une « pré-demande » en ligne comment faire sa pré-demande ?
Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements,même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !
La pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).
Délai d’obtention environ 1 mois
(Pour le renouvellement de la carte d’identité, si l’ancienne ne peut être présentée un timbre fiscal de 25€ sera exigé)